Présentation

Qui sommes-nous ?

Qualitest est un cabinet spécialisé dans le domaine des études de marché et de la collecte d’informations par interviews.

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La structure est née en 1995 de la passion des études et de la recherche de la vérité sur les attentes du consommateur ou encore de l’usager.

Spécialisé dans les domaines de la satisfaction et de l’usage, notre institut conjugue les études quantitatives travaillant de manière multi-canal associant à la fois les techniques de recueil online, téléphonique ou encore face-à-face, mais aussi les études qualitatives par entretiens non directifs individuels ou encore de groupe.

Basé dans l’est de la France avec un rayonnement national, notre institut d’études regroupe sur un seul site nos concepteurs, analystes et directeurs d’études ainsi que notre plateau téléphonique intégré.

En savoir plus sur notre méthodologie

QUALITEST mobilise ses ressources humaines et techniques pour vous

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Un chef de projet, interlocuteur unique durant toute la prestation

Une équipe de collaborateurs en formation permanente

Un stockage de l’information externalisé et doublement redondé pour garantir la sécurité des données

Un système informatique performant

Des outils de collecte de l’information associant des méthodes de contrôle permanentes

Un portail Web sécurisé et paramétré pour chaque client

QUALITEST offre un large spectre d’intervention

Étude de la satisfaction clients / usagers

Enquête mystère

Étude du climat social et enquête miroir (REFLET®)

Étude sur les Risques Psycho - Sociaux (RPS)

Analyse de la recom-
mandation (NPS, INR)

Baromètre de conjoncture

Bilan d’image de marque (IMAGE 360®)

Étude de lancement de produit

Étude d’impact

Étude documentaire

Étude d’usage et d’attente

Étude prospective

Gestion de panels

Gestion de baromètres

Analyses et restitutions orientées «Décisions»

Outil web de visualisation des résultats

Data mining sur données existantes

À quoi sert une étude ?

Analyse de la satisfaction client

Parce que la satisfaction n’est pas qu’une finalité mais aussi un moyen de comprendre pour le dirigeant.

  • Comprendre les motifs d’insatisfaction
  • Transformer l’insatisfaction du client en valeur pour faciliter le changement
  • Apporter une vision pragmatique aux équipes
  • Motiver les services de l’entreprise autour des résultats
  • Mettre en place des priorités d’action
  • Valoriser une entreprise sur les chiffres de satisfaction client
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étude d'image de marque

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L’image, terreau essentiel au développement de la relation client.

  • Quantifier la notoriété de la marque sur le marché
  • Qualifier le résultat d’une stratégie marketing sur la clientèle
  • Comparer les chiffres avec ceux des concurrents pour construire une stratégie
  • Mesurer la proximité avec son client
  • Cerner l’opinion pour asseoir sa stratégie de conquête
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étude sociale

Parce qu’étudier le climat social de l’entreprise permet d’agir et faire progresser la stratégie.

  • Identifier les freins à la progression
  • Anticiper les risques psychosociaux (RPS)
  • Mesurer l’adhésion dans la mise en place de projets d’entreprise
  • Détecter les leviers de motivation des salariés
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Nos secteurs d'action

QUALITEST évolue depuis 1995 sur des secteurs d’activité identifiés par service avec des équipes entièrement dédiées. Ainsi votre mission est prise en main par un chargé d’étude qui connaît les enjeux de votre métier.

Social Santé Transport Tourisme Développement durable TIC Formation édition énergie finance, banque & assurance habitat institutionnel

C’est parce que la première richesse de l’entreprise est souvent les femmes et les hommes qui la composent qu’il est primordial de comprendre en permanence le climat social d’une entité. Notre cabinet évolue sur des problématiques de risque Psycho sociaux (RPS), de ressenti ou encore de motivation des salariés ou agents. QUALITEST possède un département recherche et publie régulièrement des articles sur les problématiques sociales et impactantes.

Notre cabinet possède une équipe dédiée dans les secteurs de la santé. Avec près de 70000 patients interrogés en face à face et par téléphone, et plus de 2000 médecins et professionnels de santé, notre cabinet s’est forgé une expertise auprès d’établissements de santé ou encore de laboratoires pharmaceutiques et plus généralement d’acteurs du monde médicale. QUALITEST possède un département rechercher et innovation « santé ».

Le choix du mode de transport, et surtout le choix d’un transport en commun, est dépendant des attitudes des ménages envers les différents types de mobilité. C’est pourquoi QUALITEST travaille sur des indicateurs, comme la satisfaction des usagers réguliers et occasionnels, pour asseoir une politique de stratégie marketing et de qualité. Ce secteur est proche des institutionnels que nous accompagnons en régions sur tout le territoire.

Même si l’art et l’approche marketing ne se basent pas sur la même logique, il est néanmoins nécessaire de concilier la rationalisation et la liberté des politiques culturelles à travers « une logique relationnelle » (Passebois J.  – 2002). QUALITEST travaille des indicateurs pour éclairer les directions culturelles et économiques sur l’impact des choix. Parce que la culture doit aussi permettre des retombées économiques, QUALITEST évolue également sur les incidences économiques liées au tourisme.

La réflexion sur la mobilisation des efforts contre la détérioration des conditions climatiques est menée depuis de nombreuses années par les États, les institutions internationales, les entreprises ou encore les ménages. La bonne compréhension des systèmes, des communications par les acteurs est un élément essentiel à la réussite des politiques locales de prévention. Des indicateurs de cette compréhension représentent un enjeu crucial pour la réussite des organisations. QUALITEST intervient dans la mise en place de ces indicateurs.

Les Technologies de l’Information et de la Communication sont un enjeu essentiel pour les organisations et les ménages d’un territoire. Pour comprendre l’appropriation et pouvoir calibrer les efforts, il est indispensable de mesurer l’équipement, l’usage et la facilité d’accès, matérielle et idéologique. QUALITEST effectue des baromètres de mesure pour le compte de collectivités locales en France dans ses domaines.

La formation est un enjeu crucial pour le développement d’un pays. 32 milliards d’euros sont dépensés chaque année pour cela. QUALITEST travaille des indicateurs de pilotage, dans le respect de certaines lois et décrets, pour mesurer la qualité de services des organismes, le positionnement des OPCA et OPACIF ou encore l’employabilité des secteurs d’activité concernés. Nous menons ainsi chaque année plus milliers d’enquêtes sur ces cibles.

Le monde de l’Édition se réinvente chaque jour et doit faire face aux mutations les plus importantes depuis plus d’un siècle. Un lecteur de moins en moins captif d’un système, des habitudes de « consommation documentaire » totalement modifiée, des générations nouvelles en attentes d’immédiateté et de discernement… tous ces phénomènes doivent être édités de manière ad hoc par consultation et observation. QUALITEST possède un département Édition avec comme clients les Fonds documentaires les plus importants.

« L’énergie est notre avenir, économisons – là ! » oui, mais les organisations ont besoin de vendre, de séduire et d’augmenter toujours plus leur chiffre d’affaires et leur part de marché… QUALITEST apporte son expertise dans ce paradoxe devenu aujourd’hui une obligation pour paraître « conforme » aux yeux de l’opinion avec des références solides comme Gaz de France, devenu maintenant ENGIE.

Un des secteurs les plus concurrentiels est certainement la banque et l’assurance. QUALITEST travaille avec des grandes marques des indicateurs qualité pour comprendre la volatilité du client, son fonctionnement, ses choix ou encore sa faculté à formuler ses attentes. Notre cabinet effectue plus de 15000 enquêtes téléphoniques et face-à-face vers des clients chaque année pour apporter de la lisibilité aux organisations.

Ce service d’intérêt général qu’est le logement représente un terrain majeur de l’intervention de l’État français sur le marché de l’habitat. QUALITEST accompagne les organisations, les ophlm sur des items importants comme la gestion locative au travers d’enquêtes de satisfaction triennales ou encore des problèmatiques plus complexes comme le choix du locataire au travers d’étude quali. Notre cabinet mène plus de 30000 enquêtes chaque année sans ces secteurs.

Et si l’usager devenait un client… cet individu qui donne son avis partout autour de lui, qui a même de plus en plus le choix… face à cette mutation, les institutions doivent comprendre et réinventer leur modèle de communication et de service à destination de leur cible. QUALITEST travaille pour des institutionnels depuis 1995 en apportant cette touche, parfois emprunté au marketing, et qui permet de comprendre, de satisfaire et d’évoluer.