études

L'étude d'image

Contextes et enjeux

L’image de marque d’une entreprise, d’un dispositif, d’une institution est la résultante d’un schéma complexe : il s’agit d’une représentation mentale d’un public donné, qu’il soit client, non client de la marque… c’est bien là la difficulté. Si la notion de satisfaction est assez claire, puisqu’elle permet à l’usager d’un service, d’un produit de fonctionner sur un vécu, l’image peut être à l’origine de plusieurs facteurs :

  • L’utilisation du service, du produit
  • L’expérience que l’on a soit même de ce service, produit
  • La publicité, la communication qui est faite par la marque ou par les autres autour de soi,
  • Une communication non maîtrisée par la marque, comme le bouche-à-oreille voire les médias qui s’emparent d’un sujet en le traitant de manière indépendante du message que la marque souhaite faire passer…

QUALITEST à souvent tendance à dire que l’image est à l’histoire ce que la satisfaction est à l’actualité… L’image est une synthèse que le client réalise sur une marque, c’est essentiel de comprendre cette perception, elle nous renseigne sur ses intentions de fidélité ou pas, sa manière d’en parler autour de lui.

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Pour une institution, un bilan d’image régulier est essentiel dans le suivi du mix et les grandes prises de décisions marketing.


Notre solution

Une association étude qualitative et étude quantitative qui fonctionne bien

Notre cabinet réalise des bilans d’image depuis 1995 pour le compte de grandes entreprises et d’institutions publiques. Nos experts mêlent des outils d’études quali et quanti en associant réunions de groupes, entretiens individuels en face à face et études quantitatives plus massives par téléphones pour asseoir sur le plan statistique et confirmer les hypothèses.
QUALITEST possède une expertise dans le domaine de l’animation de Focus Group de la mise en place par le recrutement de participants jusqu’à la restitution des résultats.

Des experts de l’image des structures, qu’elles soient institutionnelles, privées ou publiques

Nous travaillons depuis plus de 20 ans dans la construction de méthodologie permettant de comprendre profondément tout ce qui génère l’image, de manière consciente et inconsciente.

Un interlocuteur technique principal

Le suivi d’un bilan d’image au sein d’un cabinet d’étude implique plusieurs compétences. QUALITEST simplifie votre relation dans un objectif de vulgarisation et de simplicité et met à votre disposition depuis toujours un interlocuteur principal accessible simplement sur un numéro de téléphone direct et un numéro de portable. À tout moment dans le processus de l’enquête votre chargé d’étude vous répond, vous informe et vous permet de rester simplement informé du déroulement des opérations. La norme ISO 20252, norme choisie par notre cabinet d’études, apporte un véritablement jalonnement dans la relation Cabinet – client. Ainsi toutes les grandes étapes font l’objet de notes d’avancement qui vous sont envoyées par mail à notre client. Toutes les informations sont aussi consultables à tout moment sur un espace web dédié à chaque étude. Ainsi, travailler avec QUALITEST revient à générer une véritable proximité dans le fonctionnement.


Facteurs clés de la réussite d’une enquête devenir par Qualitest

  • Une expertise de l’enquête devenir avec près de 100 000 répondants interrogés chaque année
  • Un chargé d’étude joignable à tout moment
  • Une expertise dans l’ingénierie des dispositifs des enquêtes devenir
  • Des résultats adaptés à la communication vers les institutionnels
  • Des outils de reporting orientés décision pour asseoir rapidement les stratégies des financeurs,
  • Un plateau téléphonique dédié aux opérations d’enquêtes devenir. Notre plateau est basé dans l’Est de la France en Lorraine, à 1h30 de la gare de l’Est à Paris. À tout moment nous accueillons nos clients qui souhaitent être au contact de l’équipe qui gère leur mission,
  • Un dispositif multi modale de consultation basé sur des outils on line permettant de maîtriser au mieux le budget des phases de questionnement.

Une expertise dans ce domaine

QUALITEST réalise environ 100 000 enquêtes devenir pour le compte d’institutionnels comme des conseils régionaux, des OPCA, OPACIF ou encore de grands organismes de formation comme l’AFPA au niveau national et en région.

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Ayez toutes les cartes en main pour maîtriser votre stratégie !

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