C’est parce que la première richesse de l’entreprise est souvent les femmes et les hommes qui la composent qu’il est primordial de comprendre en permanence le climat social d’une entité.
Notre cabinet évolue sur des problématiques de risque Psycho sociaux (RPS), de ressenti ou encore de motivation des salariés ou agents. QUALITEST possède un département recherche et publie régulièrement des articles sur les problématiques sociales et impactantes.
Notre cabinet possède une équipe dédiée dans les secteurs de la santé. Avec près de 70000 patients interrogés en face à face et par téléphone, et plus de 2000 médecins et professionnels de santé, notre cabinet s’est forgé une expertise auprès d’établissements de santé ou encore de laboratoires pharmaceutiques et plus généralement d’acteurs du monde médicale. QUALITEST possède un département rechercher et innovation « santé ».
Le choix du mode de transport, et surtout le choix d’un transport en commun, est dépendant des attitudes des ménages envers les différents types de mobilité. C’est pourquoi QUALITEST travaille sur des indicateurs, comme la satisfaction des usagers réguliers et occasionnels, pour asseoir une politique de stratégie marketing et de qualité. Ce secteur est proche des institutionnels que nous accompagnons en régions sur tout le territoire.
Même si l’art et l’approche marketing ne se basent pas sur la même logique, il est néanmoins nécessaire de concilier la rationalisation et la liberté des politiques culturelles à travers « une logique relationnelle » (Passebois J. – 2002). QUALITEST travaille des indicateurs pour éclairer les directions culturelles et économiques sur l’impact des choix. Parce que la culture doit aussi permettre des retombées économiques, QUALITEST évolue également sur les incidences économiques liées au tourisme.
La réflexion sur la mobilisation des efforts contre la détérioration des conditions climatiques est menée depuis de nombreuses années par les États, les institutions internationales, les entreprises ou encore les ménages. La bonne compréhension des systèmes, des communications par les acteurs est un élément essentiel à la réussite des politiques locales de prévention. Des indicateurs de cette compréhension représentent un enjeu crucial pour la réussite des organisations. QUALITEST intervient dans la mise en place de ces indicateurs.
Les Technologies de l’Information et de la Communication sont un enjeu essentiel pour les organisations et les ménages d’un territoire. Pour comprendre l’appropriation et pouvoir calibrer les efforts, il est indispensable de mesurer l’équipement, l’usage et la facilité d’accès, matérielle et idéologique. QUALITEST effectue des baromètres de mesure pour le compte de collectivités locales en France dans ses domaines.
La formation est un enjeu crucial pour le développement d’un pays. 32 milliards d’euros sont dépensés chaque année pour cela. QUALITEST travaille des indicateurs de pilotage, dans le respect de certaines lois et décrets, pour mesurer la qualité de services des organismes, le positionnement des OPCA et OPACIF ou encore l’employabilité des secteurs d’activité concernés. Nous menons ainsi chaque année plus milliers d’enquêtes sur ces cibles.
Le monde de l’Édition se réinvente chaque jour et doit faire face aux mutations les plus importantes depuis plus d’un siècle. Un lecteur de moins en moins captif d’un système, des habitudes de « consommation documentaire » totalement modifiée, des générations nouvelles en attentes d’immédiateté et de discernement… tous ces phénomènes doivent être édités de manière ad hoc par consultation et observation. QUALITEST possède un département Édition avec comme clients les Fonds documentaires les plus importants.
« L’énergie est notre avenir, économisons – là ! » oui, mais les organisations ont besoin de vendre, de séduire et d’augmenter toujours plus leur chiffre d’affaires et leur part de marché… QUALITEST apporte son expertise dans ce paradoxe devenu aujourd’hui une obligation pour paraître « conforme » aux yeux de l’opinion avec des références solides comme Gaz de France, devenu maintenant ENGIE.
Un des secteurs les plus concurrentiels est certainement la banque et l’assurance. QUALITEST travaille avec des grandes marques des indicateurs qualité pour comprendre la volatilité du client, son fonctionnement, ses choix ou encore sa faculté à formuler ses attentes. Notre cabinet effectue plus de 15000 enquêtes téléphoniques et face-à-face vers des clients chaque année pour apporter de la lisibilité aux organisations.
Ce service d’intérêt général qu’est le logement représente un terrain majeur de l’intervention de l’État français sur le marché de l’habitat. QUALITEST accompagne les organisations, les ophlm sur des items importants comme la gestion locative au travers d’enquêtes de satisfaction triennales ou encore des problèmatiques plus complexes comme le choix du locataire au travers d’étude quali. Notre cabinet mène plus de 30000 enquêtes chaque année sans ces secteurs.
Et si l’usager devenait un client… cet individu qui donne son avis partout autour de lui, qui a même de plus en plus le choix… face à cette mutation, les institutions doivent comprendre et réinventer leur modèle de communication et de service à destination de leur cible. QUALITEST travaille pour des institutionnels depuis 1995 en apportant cette touche, parfois emprunté au marketing, et qui permet de comprendre, de satisfaire et d’évoluer.