Le bilan d’image : intérêt et nécessité pour les Transitions Pro
L'importance d'un bilan d'image
Une enquête d’image et de notoriété est un outil précieux pour évaluer la perception de l’organisation, identifier les besoins et attentes des publics de Transitions Pro, améliorer sa communication et son offre de services, et également renforcer la confiance et la satisfaction des parties prenantes des dispositifs gérés par les Transitions Pro.
Cette enquête est une photographie précise à un temps « T » du niveau de connaissance des Transitions Pro par leurs publics et partenaires ainsi que ce qu’ils représentent pour eux. L’objectif de cette étude est donc de :
- Déterminer les composantes de l’image de Transition Pro et mesurer la perception de la marque « Transitions Pro » par ses publics ;
- Mesurer la notoriété d’ATPRO et de son offre de services auprès des non-bénéficiaires ;
- Évaluer la connaissance et l’image de marque auprès des partenaires ;
- Identifier les axes de travail prioritaires et suivre les évolutions.
Comment répondre à ces objectifs ?
Nous avons proposé aux Transitions Pro d’interroger différents publics par mail et téléphone :
- Les bénéficiaires de Transitions Pro ;
- Les citoyens (non bénéficiaires) ;
- Les partenaires en contact avec Transitions Pro.
Des publics qui se sont exprimés sur une connaissance de l’organisation, mais également sur la vision de l’organisation, sur ce que les Transitions Pro renvoient. Quel est le rayonnement des associations Transitions Pro ? Comment sont-ils perçus dans l’écosystème, par les partenaires, mais également par leurs publics et publics en devenir ?
La solution proposée
Nous avons proposé une enquête multi-cible web et téléphone.
Ce que nous permet cette étude
Cette étude permet de mettre en lumière les forces de l’organisation ainsi que ces faiblesses. De mettre l’accent sur les éléments à prioriser et les stratégies de communication à adopter auprès des différentes cibles interrogées. Sur l’étude menée en 2022 pour un Transitions Pro du réseau, il a été intéressant de constater un besoin de clarté dans le positionnement de Transitions Pro : une clarification de son rôle et de son offre de services pour que ses partenaires et ses bénéficiaires comprennent mieux sa place dans le monde de l’emploi et de la formation. Une lisibilité qui pourrait aider à dissiper les confusions et à renforcer sa légitimité. Il a aussi été très intéressant de constater le besoin de renforcement des relations partenariales ; la nécessité de rencontrer et d’échanger plus souvent avec Transitions Pro, ainsi que d’obtenir des informations sur les métiers et les statistiques…
Cette étude vous permettra donc de faire un état des lieux de vos actions vers ces cibles tout en challengeant votre stratégie de communication.
À la lumière de ces opinions croisées, cette solution d’étude vous livre clé en main des insights précieux, balayant les idées reçues sur l’image de vos associations tout en ouvrant le champ des possibles.
Si vous êtes intéressé par cette étude et pour aller plus loin, n’hésitez pas à me contacter : pierre.ulmer@qualitest.fr